Le saviez-vous ?

Un mauvais réglage lors du parallélisme peut engendrer des dommages aux pneus, mais aussi à votre conduite.

Faites appel à un professionnel certifié pour votre parallélisme.

réglage parallélisme train arrière

Parallélisme

Un mauvais réglage au niveau du parallélisme ou de l’alignement de vos roues n’est pas toujours visible.

Et pourtant, il peut provoquer des anomalies sur l’état de votre véhicule et de votre conduite :

  • irrégularité au niveau de la bande de roulement ;
  • diminution de l’adhérence sur route.
  • véhicule qui tire à gauche ou a droite

Vous l’aurez donc compris, un bon réglage au niveau de la géométrie de votre véhicule optimise sa tenue sur route sèche ou mouillée et la durée de vie de vos pneumatiques.

En savoir +

Le parallélisme d’une voiture est la géométrie qui régit l’alignement des roues. Il permet à votre véhicule de se déplacer droit et surtout en toute sécurité. En effet, un mauvais parallélisme peut entraîner des bruits anormaux, une usure prématurée des pneus, ou encore des risques pour la sécurité des passagers.

Nous allons aborder de manière complète les différents aspects du parallélisme automobile. Nous expliquerons plus spécifiquement le rôle de ce dernier, les causes possibles d’un parallélisme défectueux et les moyens de faire le reglage parallelisme.

Qu’est-ce que le parallélisme ?

Lorsque vous regardez une voiture, vous remarquez que ses roues sont alignées avec une certaine symétrie. Cette position particulière est appelée « parallélisme ». Sa fonction principale est de maintenir les pneus et les axes des roues parallèles afin que la voiture roule parfaitement droite.

En termes techniques, le parallélisme voiture consiste à aligner correctement le train avant et le train arrière d’une voiture. La géométrie doit impérativement être parfaite afin que la voiture ne porte pas atteinte à la stabilité et à la sécurité des occupants.

Qu’est ce qui peut endommager le parallélisme d’une voiture ?

Un mauvais parallélisme peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Un accident ou un choc violent ;
  • Une conduite agressive et/ou sportive ;
  • Une usure des suspensions (durcissement brutal…) ;
  • Un affaissement notable des ressorts ;
  • Une corrosion ou jeu dans les pièces liées au chassis ;
  • Un manque d’entretien régulier ;

Si vous faites partie des personnes qui ont constaté un mauvais parallélisme sur leur véhicule, il est important de faire vérifier le parallélisme par un professionnel le plus rapidement possible.

Comment effectuer le réglage ?

Pour remettre une voiture en parallélisme, il est conseillé de s’adresser à un garage certifié et équipé d’un banc de géométrie. L’intervention de ce professionnel sera indispensable pour analyser la situation et procéder à l’ajustement. Les véhicules modernes sont dotés d’un système informatisé, et seuls des techniciens qualifiés peuvent modifier l’orientation des roues.

En premier lieu, le technicien va inspecter minutieusement le véhicule, et notamment les amortisseurs, les bras de suspension et les liaisons à rotule. Il peut alors mesurer les angles de chaque roue et les comparer aux spécifications constructeur. Une fois cette opération achevée, il va procéder à la fixation et à l’ajustement des paramètres.

Le réglage du parallélisme voiture est assez complexe et demande une grande expertise. Il est donc préférable de se tourner vers une structure experte disposant des bonnes compétences et des outils adéquats.

Quelle est l’importance du parallélisme ?

Le parallélisme est très important pour assurer les performances et la sécurité d’une voiture. En effet, un parallélisme optimisé permet d’avoir une meilleure adhérence, une consommation de carburant réduite et une direction plus précise. De plus, un véhicule bien aligné limitera l’usure des pneus et procurera un confort de conduite inégalé.

Le parallélisme est un élément essentiel des voitures modernes. Il assure la sécurité des passagers et offre de meilleures performances et une direction précise. Des contrôles réguliers permettent de détecter rapidement un mauvais parallélisme et de le remettre dans les normes. Un garagiste qualifié sera à même d’effectuer le réglage nécessaire et de retrouver les performances optimales de votre véhicule.

Quel est le prix d’un parallélisme voiture en Martinique ?

Le parallélisme est l’une des composantes de la géométrie des roues de la voiture. Il s’agit de l’angle entre deux roues d’un même essieu. Au cours de l’alignement des roues, le mécanicien effectue également les autres aspects de l’alignement, notamment le chasseur et le carrossier. Le coût moyen d’un réglage de la géométrie voiture et de l’alignement des roues est inférieur à 100 EUR. Toutefois, le coût varie d’un garage à l’autre. Nous vous suggérons de vous rendre dans un atelier de réparation automobile tel que Direct Pneu pour cette procédure car les coûts des alignements de roues sont généralement plus intéressants dans ces endroits.

Quelle différence entre géométrie et parallélisme ?

Pour certains, le terme géométrie est un terme impropre pour désigner le parallélisme entre les roues. Pourtant, les deux termes doivent être séparés. En réalité, la géométrie couvre les trois réglages qui sont liés aux axes de liberté de la suspension. Suspension. L’alignement n’est que l’un de ces trois réglages. L’alignement vous permet de modifier les axes des roues afin de maximiser le confort et de garantir que la tenue de route et l’usure des pneus sont optimales et conformes aux recommandations du constructeur de votre véhicule.

Est-ce que le parallélisme passe au contrôle technique ?

Le ripage est le fait que les roues soient parallèles entre elles selon le même axe. Le patinage doit être aussi proche que possible de 0 pour que le véhicule puisse se déplacer sans dévier de sa trajectoire.

Lorsqu’un véhicule subit un ripage excessif, il a tendance à s’écarter de sa trajectoire. Cela se produit lorsque le conducteur a l’impression que la voiture se déplace vers la gauche ou la droite.

Le seuil de tolérance est fixé à +10. Le véhicule se déplace de 10 mètres par kilomètre de part et d’autre du. Au-delà, c’est l’indication d’un problème de parallélisme. Celui-ci est contrôlé lors du contrôle technique.

Quand faut-il faire le parallélisme d’une voiture ?

Pour déterminer le meilleur moment pour aligner une voiture, il existe une variété de facteurs qui peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Tout d’abord, il y a un simple repère kilométrique et temporel. Si vous ne trouvez pas d’indicateurs particuliers, il est conseillé de penser à effectuer un contrôle de la géométrie, y compris le réglage de la géométrie des roues, chaque année. Ce contrôle peut être effectué en même temps que la visite annuelle au garage ou en même temps que votre entretien régulier. Cette routine vous permet de maintenir à tout moment un haut niveau de stabilité sur la chaussée. Un réglage régulier de la géométrie, effectué tous les 30 000 km environ ou une foi par an, permet également de prolonger la durée de vie de vos pneus.

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Concrètement, qu’est-ce que la géométrie d’un véhicule ?

La géométrie a pour but de régler les angles et l’alignement des roues de votre véhicule. Cette opération améliore le confort de conduite, mais aussi la tenue de route et l’usure des pneumatiques. Chaque constructeur émet des recommandations de contrôle et de réglage. Nos experts Pneu Direct s’y réfèrent pour que la géométrie de votre véhicule soit en conformité avec les données du constructeur.

Pourquoi effectuer la géométrie de son véhicule ?

Il est vivement conseillé de régler la géométrie de son véhicule afin :

  • d’optimiser la tenue de route ;
  • de réduire la résistance au niveau du roulement ;
  • de diminuer la consommation de carburant et d’émission de CO2 ;
  • d’augmenter la durée de vie de vos pneumatiques ;
  • de protéger les pièces mécaniques.

Quels sont les signes d’une mauvaise géométrie ?

Si vous avez l’œil et prenez un moment pour observer votre véhicule, voici ci-après quelques indices qui permettent de déceler des anomalies au niveau de la géométrie et du parallélisme de votre véhicule :

  • vos pneumatiques s’usent plus vite de manière irrégulière au niveau de la zone de roulement ;
  • vous percevez des irrégularités quand vous conduisez (tenue de route aléatoire) ;
  • même en ligne droite, et sans raison apparente, votre véhicule « tire » à droite ou à gauche ;
  • votre volant semble ne plus être droit ;
  • les pièces liées à la direction s’usent plus rapidement que d’habitude.

Quelles sont les spécificités de la géométrie d’un 4x4 ?

Régler la géométrie d’un 4×4 requiert plus d’attention et de manipulations qu’un véhicule léger. Chez Pneu Direct, nos experts ont suivi une formation spécifique pour ce faire. Ils sont donc habilités à réaliser l’ensemble des réglages nécessaires : angles de parallélisme, angle de carrossage et angle de chasse de votre 4×4.

À quelle fréquence faut-il contrôler la géométrie de son véhicule ?

Véhicule léger ou 4×4, nous vous recommandons d’effectuer une vérification au niveau de la géométrie dans les cas suivants :

  • après un choc important (trottoir, nid de poule, etc.) ;
  • lors de tout changement des pneumatiques ;
  • annuellement ou tous les 20 000 kms.