Faites un check «conseils sécurité auto» chez PNEU DIRECT Martinique: Pneus, Freins, niveau d’Huile, Éclairage.

Voici quelques points de contrôles de base à réaliser régulièrement… sécurité avant tout ! N’hésitez pas à les confier à un professionnel de la route comme Pneu Direct Martinique


 

Vérifier les bandes de roulement de pneus

Vérifier une fois par mois la bande de roulement de votre train de pneus aidera à déceler des problèmes potentiels. Les points à inspecter:

Les témoins d’usure des pneus:

Lorsque la bande de roulement de votre pneu est usée, les témoins en caoutchouc deviennent alors apparents. Une marque sur le flanc du pneu montre où trouver ce témoin.

Si la profondeur des rainures est devenue inférieure à 1,6mm :

La sculpture doit être profonde d’au moins 1,6 mm sur toute la circonférence du pneumatique (droit européen). Mesurez-la dans les rainures centrales du pneu, près des témoins d’usure.

Objet logé dans la bande de roulement :

Des objets restent parfois coincés dans la bande de roulement, généralement faciles à retirer ; si un objet semble avoir percé le caoutchouc – un clou par exemple – laissez-le jusqu’à votre passage au garage.

Usure des pneus sur le flanc :

Des pneus usés sur le flanc sont le signe de sous-gonflage ou de présence de fuite. La conduite avec des pneus sous-gonflés consomme plus de carburant et augmente le risque d’accidents. Vérifier la pression de vos pneus à froid.

Usure des pneus au centre de la bande de roulement :

Si le centre est plus usé que les bords, c’est signe probable de sur gonflage, pouvant augmenter le risque d’explosion du pneu. Ramenez la pression du pneu à la valeur recommandée.

Usure irrégulière sur un seul pneu :

Des traces d’usure irrégulière de la bande de roulement, ou des méplats, montrent qu’il faut rééquilibrer ou réaligner les roues. Les méplats peuvent signifier aussi que vos amortisseurs sont usés.

Usure irrégulière sur tous les pneus :

Vos pneus avant s’usent logiquement plus vite. S’ils s’usent anormalement, faites vérifier la suspension. Usure plus importante d’un côté que de l’autre, faites vérifier le parallélisme.

Usure en dents de scie sur les bords du pneu :

Un frottement incontrôlé des bords du pneu contre la route peut provoquer des traces d’usure « en dents de scie »; le parallélisme doit être contrôlé. Une permutation en croix des pneus peut les prévenir.

 

Permutation de pneus

Permuter ses pneus, pourquoi est-ce important ?

Les pneus montés à l’avant du véhicule s’usent souvent plus rapidement que ceux montés à l’arrière. Les permuter de temps en temps vous assurera une usure plus régulière et une plus longue utilisation de la bande de roulement de chaque pneu.

Quel rythme est conseillé pour permuter ses pneus?

Tous les 10 000 km environ est un bon rythme. Egalement suite à :

❐ Une période à vitesses élevées, ou avec lourdes charges, ou longues distances parcourues

❐ Un constat d’usure irrégulière d’un pneu

❐ L’apparition d’un bourdonnement des roues sur route régulière

Je peux permuter mes pneus moi-même ?

Un centre de services pneu est conseillé, avec son expérience et ses bonnes pratiques ; avec de l’espace et du temps, vous pouvez néanmoins le faire vous-même sans outils professionnels. N’oubliez pas de suivre les recommandations constructeur dans le manuel du véhicule. Points de vigilance :

❐ Pour 4 pneus de même taille, permutez entre avant et arrière seulement
❐ Si les pneus sont de taille différente entre avant et arrière, ne permutez les pneus que sur le même essieu.

❐ Démontage, montage et rééquilibrage seront nécessaires selon le type de pneu et de jante
… consultez votre centre pneu avant.

 

Les disques et plaquettes de frein sont des pièces d’usure. La vérification périodique ou occasionnelle consiste à déposer la roue et à vérifier l’état général et mesurer l’usure précise du disque de frein d’une part, et des plaquettes de frein d’autre part. Juger de l’état des plaquettes et des disques de frein demande une certaine expérience. Il est recommandé d’avoir recours à un expert automobile.

 

Vérification niveau et qualité de l’huile moteur

C'est le changement régulier de l'huile qui contribuera à protéger et prolonger la durée de vie de votre moteur.

Pourquoi faire la vidange :

❐ Éviter surchauffe, encrassage, corrosion, et finalement casse du moteur

❐ Améliorer la consommation de carburant et les performances du moteur

La vidange moteur est à faire selon les recommandations constructeur, et au minimum 1 fois par an.

Il est fortement déconseillé de rouler avec votre voyant d’huile allumé :

❐ arrêtez-vous, contrôlez, et faites immédiatement l'appoint d'huile.

❐ rendez-vous dans un centre de service pour faire le contrôle de la vidange.

Une ampoule de clignotant manquante se repère facilement de son siège. Pour les feux stops, les phares et feux de position, leur vérification ne prend que quelques secondes. Une voiture mal signalée est un danger pour tous. Tout feu défaillant est à remplacer sur le champ !