En matière de pneumatique…

… nous sommes accompagnés des grands. Nos choix se basent, entre autres, sur la qualité du niveau d’adhérence à tous moments : accélération, freinage et virages.
Vous trouverez dans cette rubrique les questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur la thématique « pneumatique ».

La foire aux
questions

À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

Chaque constructeur auto préconise des recommandations relatives à la pression d’air des pneus. Généralement, elles se situent dans le livret d’entretien ou à l’intérieur de la porte conducteur et/ou de la trappe à carburant.

En quoi un pneu sous-gonflé affecte-t-il ma sécurité ?

Vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés ? C’est deux extrêmes vous mettent en danger. Quels sont les risques majeurs ?

  • Augmentation de la dérive.
  • Plus grande probabilité d’aquaplaning compte tenu de l’élargissement de la surface de contact et de la fermeture de l’espacement entre les sculptures du pneu. Imaginez cette situation, à 90km/h sous une pluie torrentielle, chaque pneu doit évacuer environ 10 litres d’eau à la seconde.
  • Rallongement de la distance de freinage et d’arrêt d’urgence.
  • Usure prématurée sur les côtés du pneu. Un exemple, un pneu sous-gonflé de 8 PSO peut perdre jusqu’à 15 000 km sur sa durée de vie.
  • Augmentation du risque de déchirure sur route accidentée.
  • Danger plus important d’éclatement en cas de fortes chaleurs et de vitesses élevées.

Quand dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

Nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus de votre véhicule – y compris la roue de secours – au moins une fois par mois. La vérification doit s’effectuer, de préférence, lorsque les pneus sont à froid :

  • 3 heures après avoir conduit votre véhicule, au minimum ;
  • Après avoir conduit votre véhicule à vitesse réduite et sur moins de 2 km.

Est-il vrai que les pneus ont une date de péremption ?

Un pneu de 10 ans et plus, même s’il paraît en bon état, est moins fiable en matière de sécurité. Nous vous expliquons pourquoi. Un pneu exposé au soleil se détériore progressivement sans que cela ne se voit à l’œil nu. En effet, les rayons du soleil en contact avec l’oxygène et l’azote présents dans l’air altèrent la composition physique et chimique du pneu. En d’autres termes, cela provoque la « cuisson » du pneu.

Comment connaître l’âge de ses pneus ? Regardez les 4 derniers chiffres du code DOT (Department of Transportation) inscrit sur le flanc du pneu. Ils indiquent la semaine et l’année de fabrication. Un exemple : le code DOT H48 LJDC 0122 informe que le pneumatique a été fabriqué la première semaine de l’année 2022.

Pourquoi faut-il roder mes pneus neufs ?

Un pneu neuf n’a pas la même adhérence en sortant d’usine qu’un pneu bien rodé. En effet, et pour faciliter son démoulage, le pneu neuf est lubrifié. De plus, en sortant d’usine, certaines particules de gomme restent incrustées à la surface de la bande de roulement du pneu – et notamment les pneus directionnels.

Le saviez-vous ? Un véhicule doté de pneus neufs aura une distance de freinage rallongée de 9% sur une chaussée sèche, à 100 km/h.

Comment roder ses pneus ? Nous vous préconisons d’adopter une conduite souple – en évitant les arrêts brusques et les à-coups – pendant plusieurs centaines de kilomètres. Cette méthode aidera à dégommer vos pneus.

Faut-il poser mes meilleurs pneus à l’avant ou à l’arrière ?

Quel que soit le type de traction de votre véhicule – traction, propulsion ou traction intégrale – les constructeurs et experts automobile recommandent de monter à l’arrière les meilleurs pneumatiques.

Pourquoi cette préconisation ? Parce que les roues non dirigeables ont besoin de plus d’adhérence, point non négligeable pour le confort du conducteur.

Faut-il poser mes meilleurs pneus à l’avant ou à l’arrière ?

Pa di zot pa té sav’, la sécurité n’a pas de prix. De plus, et sur une période de 4 ans, la différence entre un pneu bas de gamme et un pneu haut de gamme est très minime. Autant vous référez à des marques de pneus réputées comme celles que nous vous proposons dans tous les centres Pneu Direct Martinique.

Certaines revues spécialisées et certains sites Internet protégeant le consommateur le relatent. Des essais ont été réalisés sur route et sur piste et démontrent que la performance n’a pas de prix, notamment :

  • lors des sessions d’accélération ;
  • en cas de freinage ;
  • concernant l’adhérence dans sa globalité ;
  • en ligne droite ou dans des virages.

… et tout ceci, peu importe le type de pneus (été, toutes saisons, run flat) et l’état de la chaussée (sèche ou humide).