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Voici quelques points de contrôles de base à réaliser régulièrement… sécurité avant tout !

Pression des pneus

Trop peu d’air dans les pneus étend les distances de freinage, altère les performances de conduite en aquaplanning, et affecte la résistance au roulement, augmentant les coûts de carburant. De plus le pneu est trop chauffé et se déforme, ce qui peut l’endommager. La pression des pneus correcte est précisée par le constructeur du véhicule, souvent rappelée sur un autocollant dans la porte de la voiture.

Vérifier les bandes de roulement de pneus

Vérifier une fois par mois la bande de roulement de votre train de pneus aidera à déceler des problèmes potentiels. Les points à inspecter:

  • Les témoins d’usure des pneus
  • Si la profondeur des rainures est devenue inférieure à 1,6mm
  • Objet logé dans la bande de roulement
  • Usure des pneus sur le flanc
  • Usure des pneus au centre de la bande de roulement
  • Usure irrégulière sur un seul pneu
  • Usure irrégulière sur tous les pneus
  • Usure en dents de scie sur les bords du pneu

Permutation de pneus

  • Les pneus montés à l’avant du véhicule s’usent souvent plus rapidement que ceux montés à l’arrière. Les permuter de temps en temps vous assurera une usure plus régulière et une plus longue utilisation de la bande de roulement de chaque pneu.
  • Tous les 10 000 km environ est un bon rythme.
  • Un centre de services pneu est conseillé, avec son expérience et ses bonnes pratiques ; avec de l’espace et du temps, vous pouvez néanmoins le faire vous-même sans outils professionnels. N’oubliez pas de suivre les recommandations constructeur dans le manuel du véhicule.

Points de vigilance :

  • Pour 4 pneus de même taille, permutez entre avant et arrière seulement
  • Si les pneus sont de taille différente entre avant et arrière, ne permutez les pneus que sur le même essieu.
  • Démontage, montage et rééquilibrage seront nécessaires selon le type de pneu et de jante… consultez votre centre pneu avant.

Vérification des freins auto

Les disques et plaquettes de frein sont des pièces d’usure. La vérification périodique ou occasionnelle consiste à déposer la roue et à vérifier l’état général et mesurer l’usure précise du disque de frein d’une part, et des plaquettes de frein d’autre part. Juger de l’état des plaquettes et des disques de frein demande une certaine expérience. Il est recommandé d’avoir recours à un expert automobile.

Vérification niveau et qualité de l’huile moteur

C’est le changement régulier de l’huile qui contribuera à protéger et prolonger la durée de vie de votre moteur.
Il est fortement déconseillé de rouler avec votre voyant d’huile allumé :

Éclairage et signalisation automobile

Une ampoule de clignotant manquante se repère facilement de son siège. Pour les feux stops, les phares et feux de position, leur vérification ne prend que quelques secondes. Une voiture mal signalée est un danger pour tous. Tout feu défaillant est à remplacer sur le champ !

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