Pirelli développe des pneus intelligents pour voitures connectées 5g qui permettront de surveiller l’état de la route

Dans le domaine de la construction automobile, Pirelli se prépare à ce futur connecté avec le développement d’un nouveau modèle de pneu intelligent 5g qui pourra, selon la compagnie, jouer un rôle dans la sécurité routière.

Ce nouveau produit, baptisé Pirelli Cyber Tire, sera équipé de plusieurs capteurs.
 
Selon Pirelli, les roues d’une voiture sont les seules parties du véhicule qui sont en contact avec la route, elles sont donc le meilleur endroit pour collecter des informations sur l’état de la surface de celle-ci. Ainsi, les capteurs pourront détecter presque tout ce qu’il y a à la surface, allant de l’eau stagnante aux divers débris en passant par la neige et la glace.
 
Après détection, l’information sera transmise à l’ordinateur du véhicule qui pourra demander à l’ADAS ou Direct Advanced Driver Assistance Systems de réagir de la manière la plus appropriée.
 

Le rôle de la 5G dans le système

Dans ce système de capteurs, Pirelli veut tirer parti de la technologie 5G pour aller encore plus loin. La compagnie veut ainsi que les informations recueillies par le Cyber Tire soient partagées avec les autres véhicules présents sur les routes.
 
Lors d’une démonstration, le pneu intelligent de Pirelli a transmis une information sur un risque d’aquaplanage imminent à une autre voiture en train de s’approcher. Cette transmission s’est faite en une fraction de seconde grâce à la bande ultra-haute et à la faible latence de la 5G.
 
Dans ce contexte, le nouveau pneu intelligent de Pirelli pourrait aider à rendre les routes encore plus sûres pour toutes les voitures, et pas seulement celles qui sont équipées des capteurs de la compagnie.
 
>> Pour PLUS D’INFO, contactez-nous >>
>> Voir NOS PRESTATIONS >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *